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L’enseignement du français langue maternelle et de l’allemand langue étrangère en Suisse romande : deux langues nationales à la croisée de finalités plurielles (1830-1914)

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-07-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article met en lumière certains aspects de l’évolution de deux disciplines scolaires en Suisse romande, à savoir le français langue maternelle et l’allemand langue étrangère, entre 1830 et 1914. Il aborde la question de la disciplinarisation de ces deux enseignements du point de vue des différentes finalités leur étant attribuées successivement et/ou concurremment tout au long de la période de recherche. La seconde moitié du XIXe siècle se caractérise par une ouverture progressive du secondaire à de nouveaux publics qui se concrétise par la création de cursus modernes sans latin. C’est dans le cadre de la création de ces nouvelles filières que le français change progressivement de statut et que l’allemand entre dans l’enseignement secondaire. Dès lors, c’est au travers de l’analyse des finalités attribuées à ces deux disciplines dans ce contexte particulier que cet article aborde notamment la question de la promotion d’un sentiment d’appartenance culturelle/nationale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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