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Révoltes collégiennes, élites juvéniles et société post-révolutionnaire (1815-1848)

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-01T01:00:00Z
  • Notes
    • L’enseignement secondaire, qui accueille les élites juvéniles dans la France de la monarchie constitutionnelle, est un lieu de préservation des distinctions sociales. Mais les formes disciplinaires qui y sont employées sont jugées de plus en plus inappropriées par les pédagogues, laïcs comme clercs, et heurtent une bourgeoisie libérale dont le seuil de tolérance s’abaisse quand il est question de l’intégrité morale et physique de ses enfants. Cet article entend montrer comment les autorités de tous ordres gèrent ce type de conflit. S’agit-il de désordres imputables à la jeunesse des élèves ou annoncent-ils un esprit de contestation de l’ordre établi ? L’irréligion souvent dénoncée des mutins n’apparaît-elle pas comme un pis-aller aux yeux de classes moyennes assez souvent voltairiennes ? Dès lors, se pose la question de la gestion de ces révoltes : quelle économie répressive adopter face à cette jeune élite déjà incluse, par son origine, dans un réseau relationnel unissant leurs parents aux autorités gouvernementales, judiciaires ou universitaires ?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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