• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La mise en scène d’une prise de voile : Yvonne Hautin, l’Église et le théâtre

dans Presses universitaires de Bordeaux

Auteur(s) : Phillips, Henry

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-06-18T02:00:00Z
  • Notes
    • En 1932, la prise de voile d’Yvonne Hautin, pensionnaire peu reconnue de la Comédie-Française, au couvent bénédictin de la rue Monsieur à Paris, a suscité l’intérêt de la presse française. La stratégie de l’Église dans l’organisation de cet événement public soulève un certain nombre de questions concernant la place des actrices au sein de la religion. Nous explorons la notion de starisation, pas seulement dans la sphère publique, mais aussi dans la façon dont l’Église s’en empare à cette occasion. Nous retraçons le parcours de vie d’Yvonne Hautin depuis sa décision de quitter la scène pour la religion jusqu’à sa prise de voile. Nous porterons une attention particulière aux moments où le profane et le sacré semblent entrer en conflit.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :