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Performance, représentation, événement

dans Presses universitaires de Vincennes

Auteur(s) : Roland, Barbara

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-01-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Depuis la fin des années 1950, l’histoire des arts de la représentation a connu un bouleversement d’ordre esthétique et paradigmatique tant au niveau de ses fondements que de ses modes d’approches. L’émergence de la performance, en tant que pratique d’un genre dont la conception est héritée de l’avant-garde et de l’art (de la) performance, mais aussi en tant que paradigme d’étude des pratiques et des théories qui relève d’une vision anthropologique et interculturelle que Schechner a fortement contribué à vulgariser (Performance Studies), est à l’origine d’une transition : d’une logique aristotélicienne de la représentation binaire ou bipolaire à une logique processuelle, interactionnelle, événementielle de la performance dans un régime esthétique et postmoderne qui montre sa spécificité par rapport à la représentation et à la mimêsis qu’elle n’implique pas forcément et qu’elle n’exclut pas forcément non plus. Elle est révélateur d’un malaise dans la représentation, de la clôture de ses modèles et de ses conventions, et catalyseur de dialogue et de conciliation entre des régimes en constante évolution ; là où la déstabilisation de l’opposition ou de l’analogie performance/représentation montre des rapports fluctuants entre les processus créatifs des événements, au bénéfice de dialogue et d’intégration entre les pratiques et les théories, tout en évitant la fixation dans les déterminations de leurs représentations.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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