• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La escritura sobre cine y las nuevas formas de ver en la cultura digital

dans Sorbonne Université - Laboratoire CRIMIC (EA 2561)

Auteur(s) : Quintana, Àngel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-04-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Pierre Bourdieu a établi une relation claire entre la création du goût et les systèmes de distinction dans les classes sociales. Actuellement, avec l’avènement de la culture numérique, les systèmes de distinction ont changé, et ce facteur a eu un impact sur la critique cinématographique. Le cinéma a subi un processus de décentralisation dans un contexte audiovisuel. De ce fait, le goût est devenu un outil d’affirmation de soi, qui a eu un effet sur la critique qui n’a pas su réagir face aux changements et aux structures du cinéma. La critique cinématographique a dû s’ouvrir à d’autres champs comme les séries télévisuelles ou les images dans les musées, mais ces changements sont toujours marqués par des frontières institutionnelles. La critique ne peut être généraliste ou globalisante mais, d’un autre côté, la spécialisation crée des frontières. L’une des voies consiste à travailler à partir de la notion d’écarts-brèches, formulée par Jacques Rancière. Le cinéma est fait de différents systèmes de pensée qui génèrent des méthodologies d’analyse contradictoires mais qui sont condamnés à coexister.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :