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XML-based Analysis of Early 20th-Century Russian State Duma Verbatims

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-03-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude est consacrée à l'analyse de la documentation de la Douma d'État de l'Empire russe (1906-1917), qui avait légitimement limité le pouvoir du monarque. La base méthodologique de cette recherche repose sur la création d'un corpus de textes basé sur les index alphabétiques personnels des comptes rendus in extenso de la Douma d'État I-IV, sur un balisage de textes basé sur le schéma XML développé et sur l'analyse de changements dans la structure des sources basée sur l’étude de la distribution d’étiquettes.Le volume total du corpus de textes ainsi créé est de 749 793 mots. Le système de balisage reflète la structure des index et comprend des métadonnées sur la source, les caractéristiques personnelles des députés et des balises liées aux activités parlementaires de ces derniers. Cet article examine la structure des indices et sa différence sessionnelle en fonction de la représentation matricielle des données. L'analyse des données de balisage montre que la structure des index personnels des procès-verbaux de séance a subi d'importants changements au cours de leur publication entre 1906 et 1917. Il existe des différences dans la structure des index entre Dumas et dans la structure des documents d'un même volume d'une session à l'autre. Au départ, les index contenaient des informations supplémentaires sur les processus électoraux, qui ont été négligées dans les documents à venir. Les caractéristiques sociales des députés n'ont pas non plus été publiées sous la même forme et représentaient des ensembles de données différents selon la Douma, et différaient également par leur exhaustivité et leur information. La méthodologie de recherche a démontré son efficacité dans l'étude de la dynamique de la structure source, et dans l'extraction de données pour l'étude ultérieure de l'activité des députés sur la base de méthodes mathématiques.
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    • Anglais
  • Sujet(s)
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