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Les parois des grottes : corps de l’image, cadre de la pensée des sociétés paléolithiques ?

dans UMR 8210 Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques

Auteur(s) : Robert, Eric

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-06-09T02:00:00Z
  • Notes
    • Corps et cadre, ces deux notions se déclinent étroitement au sein de l’art des grottes du Paléolithique en Europe. Peintures, gravures, sculptures, le plus souvent d’animaux mais aussi de signes géométriques prennent place sur leurs parois. Elles offrent à la fois un « corps minéral » (Pasqualini, 2019), creusé et façonné par l’eau, et un cadre à l’inscription physique sur ces parois des idées et des récits de ces sociétés. Contexte privilégié par les sociétés du Paléolithique supérieur (40 – 15 ka avant notre ère) pour inscrire les représentations, les parois des grottes sont aussi propices à des jeux de mise en forme par l’attention portée aux reliefs naturels, et leur emploi pour composer une partie du contour et du volume des images, ou souligner leur place au sein de l’espace souterrain. Paroi, panneau, galerie, salle sont autant de lieux qui prennent sens dans la relation étroite à l’image, et qui donnent corps à une expression graphique organisée, la plus ancienne des sociétés humaines, où la dialectique artiste/spectateur apparait déjà d’une remarquable complexité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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