• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Une danse autour du vide?

dans UMR 8210 Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-04-09T02:00:00Z
  • Notes
    • La critique de la notion de mémoire collective trouve un écho dans l’œuvre The Third Memory de l’artiste Pierre Huygue (2000). Cette réflexion sur la mémoire, sur ses insuffisances et sur ses excès, nous la trouvons également dans l’œuvre d'un artiste tel que Fabio Mauri. Il s'agit donc, en examinant ces quelques figures de l’oubli, de remettre en question le caractère « ontologique » de l’oubli collectif. Dans une seconde partie, nous proposons d’étudier une œuvre d’Anne et Patrick Poirier, L’Oeil de l’Oubli, réalisée en 1996 et installée en 2010 dans les jardins du château de Chaumont. Dans le sillage d’une observation de Damien Sausset, nous pouvons dire que les deux artistes produisent ce qu’il y a tout lieu d'appeler des « incarnations ». Car L’Oeil de l’Oubli est un fragment paradoxal, un fragment pour le fragment, puisqu’il ne ramène pas à autre chose qu’à un  presque rien ». En partant de la notion freudienne de « prise en compte de la figurabilité » (Rücksicht auf Darstellbarkeit), nous examinons plusieurs figures plastiques de l’oubli. Autrement dit, nous opérons un déplacement, de la figurabilité psychique à la figurabilité plastique. De cette manière et au gré de l’analyse, d’autres figures de l’oubli seront ainsi délimitées.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :