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Le « rêve américain » et sa fin : de la photographie à la sculpture, aller-retour

dans UMR 8210 Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques

Auteur(s) : Conte, Pietro

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-12-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article retrace les étapes du voyage de l’imaginaire de l’American dream, qui à partir des années 1930 a trouvé dans une photographie – Lunch atop a Skyscraper – un de ses symboles les plus caractéristiques et reconnaissables. En 1989, celui qui peut être considéré comme l’artiste hyperréaliste le plus célèbre du xxe siècle, Duane Hanson, présente une œuvre qui fait directement allusion au même imaginaire. Toutefois, comparée à la sérénité et au sentiment de confiance dans le futur que la photographie était censée véhiculer, la sculpture de Hanson, dont l’éclatante fidélité mimétique au réel constitue la caractéristique principale, donne à voir que le « rêve américain » s’est lentement transformé en cauchemar. Une approche phénoménologique permettra d’évaluer comment le changement de support contribue de façon décisive au bouleversement radical du sens de l’imaginaire, ce qui laisse en même temps entrevoir, comme en contre-jour, toutes les conséquences de l’American dream. On montrera enfin comment l’œuvre de Hanson a été remédiée et resémantisée, en 2003, par l’artiste américaine Sharon Lockhart. Ainsi, en esquissant la biographie d’un imaginaire, on découvrira qu’elle reflète la biographie d’une nation entière.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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