• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La jeunesse algérienne et les techniques de l’information et de la communication (TIC) : usages et influences de la télévision

dans Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Les usages de la télévision, les choix des programmes et l’appropriation du sens constituent pour la sociologie de la communication des éléments pertinents, non seulement pour l’étude du rapport des individus aux médias, mais aussi pour explorer la diversité et la complexité des rapports qu’entretient une population définie avec son environnement.Dans le présent article, nous tentons d’établir une analyse du rapport de la jeunesse algérienne aux produits télévisuels afin de déterminer le rapport entre les formes d’usages, les choix des programmes, l’appropriation du sens et, les divergences et contradictions au sein de la jeunesse algérienne elle,même. Mais, la compréhension de ce rapport dans sa profondeur et sa diversité, exige une attention particulière parce que la vision figée qui considère la jeunesse comme étant un groupe social soudé et homogène, peut nous induire en erreur et cacher la complexité des rapports de la jeunesse à la société et au système symbolique en général et, aux produits télévisuels en particulier ; ces rapports structurent, les usages, les choix des programmes et l’appropriation du sens.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :