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الأبعاد النفسية و الاجتماعية لدى شخصية المراهق الجانح – دراسة وصفية بالسجن الاحتياطي، قديل (ولاية وهران) –

dans Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-03-12T01:00:00Z
  • Notes
    • En Algérie, la délinquance chez les adolescents était et demeure une préoccupation des responsables et des citoyens, mais cette attention n’a pas été accompagnée d’une avancée en matière de recherche scientifique notamment ce qui concerne l’augmentation du taux de la délinquance juvénile et de son traitement. De fait, cette étude qui traite de la nature du comportement du délinquant, de ses dimensions dynamiques et de ses caractéristiques personnelles, de ses problèmes existentiels et des raisons marquées, va contribuer d’un côté, à orienter l’attention pour fournir une protection psychologique aux enfants et aux jeunes de différents âges et d’un autre côté, elle va contribuer aussi à vulgariser la conscience psychopédagogique. Surtout que le problème de la délinquance est en pleine évolution et s’étend au moment où la société algérienne connaît des situations sécuritaires pénibles, une altération des valeurs spirituelles au détriment des valeurs matérielles car même la paix morale a été secouée et frappée de plein fouet où l’interdit est devenu permis, les équilibres se sont embrouillés, le modèle a disparu ou perdu pour tout le monde ; il est devenu facile de détruire l’autre, voire de se détruire soi,même, indirectement parce que la référence idéologique déformée a défiguré la structure de base des individus ; même, la structure de base est affectée. Les individus se plaignent de leur réalité identitaire, de leur appartenance, et pour venir à bout de tous ces phénomènes qui rongent toute société, il faut corriger la conception des individus vis,à,vis de leur société et les amener à s’accepter soi,même pour faire face à leurs problèmes en toute confiance.Ceci dit le résultat de tous ces changements socio,économiques, politico,culturels et sécuritaires a provoqué une évolution considérable dans l’intensité des tensions vécues par le citoyen algérien à tous les niveaux dont les effets descriptifs de la criminalité font partie, notamment dans les milieux des jeunes enfants. L’étude actuelle qui traite des dimensions psychosociales et dynamiques chez la personnalité de l’adolescent délinquant a été conduite au sein de la maison d’arrêt de Gdyel ; sa problématique est centrée sur les questions suivantes : Quelles sont les dimensions dynamiques chez la personnalité de l’adolescence délinquant ? Quels sont les facteurs cachés derrière la délinquance juvénile ? L’adolescent délinquant peut,il affronter les situations quotidiennes, confirmer et bâtir sa personne sans peur ou angoisse ?Existe,t,il chez l’adolescent délinquant des mécanismes projectifs pour se débarrasser des difficultés et des conditions de la réalité vécue ?Est,ce que l’adolescent délinquant prend conscience de son appartenance au monde des bandes, suite au trouble de son identité sociale ? Nous avons formulé les hypothèses suivantes :Il existe des différences entre deux groupes moyens pour la recherche dans les dimensions dynamiques chez la personnalité des adolescents délinquants ; l’étude va examiner la personnalité des jeunes délinquants.Il existe des facteurs personnels, pédagogiques, familiaux, et socio économiques et culturels qui poussent l’adolescent à la délinquance.Il est difficile pour l’adolescent délinquant de faire face aux situations vécues, d’imposer et construire son moi, de supporter les sentiments de peur et d’angoisse.Il existe chez l’adolescent délinquant des mécanismes projectifs pour surpasser les difficultés et les conditions de la réalité vécue. Les troubles d’identité sociale poussent l’adolescent délinquant à faire partie du monde de bandes.Pour éprouver nos hypothèses, nous avons adopté une méthodologie statistique et clinique, en utilisant des outils objectifs et projectifs appliqués sur un échantillon composé de 64 délinquants dont l’âge varie entre 13 et 18 ans ; cet échantillon a été réparti en deux groupes de 28 pour les petits âges et de 34 pour les grands âges.
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    • Arabe
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