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وفق أي منطق يسير النقل الحضري بوهران ؟

dans Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-12-31T01:00:00Z
  • Notes
    • Face aux grands défis de réalisation des infrastructures dans les grandes villes algériennes, des efforts supplémentaires doivent être effectués pour tendre ainsi à une meilleure rationalisation de la gestion urbaine et, notamment, des transports urbains.A Oran, la mutation de ce secteur se distingue par l’ampleur des petites entreprises privées, le recul flagrant de la régie communale, le changement de type de véhicule utilisé ainsi que des tracés, mais surtout par l’émergence d’une nouvelle logique du fonctionnement du réseau, qui s’articule selon l’importance des associations et des syndicats de transporteurs privés.Par conséquent, la normalisation devient quasi impossible, car les entreprises privées contrôlent la gestion du réseau sur terrain et imposent leur logique.Ainsi, la question du choix technique devient la première préoccupation de l’autorité organisatrice (minibus ou autobus ? tramway ou métro ?), alors que les processus de prise de décisions, impliquant tous les acteurs (les différentes directions, localités et usagers), devraient être considérés comme prioritaires.Au,delà de ce questionnement parfois technique, la problématique des transports s’est progressivement élargie à la question de la gestion des mobilités ainsi que des principes d’organisation et d’aménagement dans les espaces récemment urbanisés.
  • Langues
    • Arabe
  • Sujet(s)
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