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النص وآليات القراءةمحمد أركون، نصر حامد أبوزيد

dans Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-03-13T01:00:00Z
  • Notes
    • Notre lecture prend ses distances vis-à-vis des polémiques dogmatiques et superficielles de quel que bord idéologique que ce soit. Ce n’est pas non plus la reproduction de ce qu’ont soulevée les lectures de M. Arkoun et N. H. Abouzeid, comme questions sur le texte religieux, mais une tentative de mettre en évidence les particularités des mécanismes de la lecture avec ce qu’elle renferme comme efficacité opératoire qui aboutit à travers ses applications objectives à la compréhension profonde des tréfonds du texte sacré.On considère que l’étude de ce texte, loin du cercle des lectures orthodoxes, est plus que nécessaire, car ne le percevant que comme un certain nombre de structures homogènes et complémentaires, s’instituant en tant qu’héritier légitime et garant de la protection de significations du texte qui continuent d’être immuables à travers le temps.On a essayé aussi de dépasser la vision qui perçoit ce texte comme production de la pensée avec sa logique dogmatique, représentée en cela par l’islamologie classique, et en premier lieu la période de l’orientalisme qui clôture le texte en essayant d’empêcher toute lecture ouverte qui s’inspire des sciences humaines et ses applications sur le discours religieux.Seulement notre ténacité à pratiquer les méthodes de ces sciences et à leur tête l’herméneutique est plus puissante, nous évite de tomber dans le jeu de l’exclusion, et rend impossible à toute partie de nous empêcher d’user de notre droit d’interpréter le texte. Quelles que soient les tentatives des obstructeurs, ils seront conduits à des impasses de l’extrémisme et du fanatisme qui ne peuvent que mener au terrorisme.Il est impératif pour nous, les interprètes du texte, à pratiquer notre lecture sur des textes, à critiquer les structures sociales, la pensée religieuse et pédagogique. Cette action est à même de fonder les instruments et les voies qui pourront rendre possible la version permanente des concepts et des théories qui se sont, durant toute l’histoire de la pensée arabo-musulamane, revêtus de l’habit de l’appropriation de vérité religieuse absolue.
  • Langues
    • Arabe
  • Sujet(s)
  • Droits
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