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Les dioramas du Museon Arlaten : de la lecture critique au projet de conservation/restauration « in situ »

dans Ministère de la Culture


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  • Date
    • 2016-07-21T02:00:00Z
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    • Émergeant à partir des années 1870, d’abord en Suède, les dioramas ethnographiques intègrent très vite les premiers musées dédiés au folklore de la France et en constituent l’un des attraits principaux pour un public en quête de pittoresque. Souvent disqualifiés dans le regard patrimonial parce que réduits à une simple technique de présentation, ils n’en demeurent pas moins des ensembles patrimoniaux cohérents associant collections, décors et souvent mannequins grandeur nature, dans une narration visuelle complexe mais riche de sens. Alors que la plupart des dioramas installés à la fin du XIXe siècle, frappés d’obsolescence ont été démontés, ceux que le poète, Frédéric Mistral (1830-1914) avait réalisés avec Émile Marignan, à partir de 1897 au Museon Arlaten musée d’ethnographie provençale, sont restés en place. Dans la perspective d’une future rénovation du musée, ces trois mises en scène qui ont marqué depuis plus de cent ans l’imaginaire du public et constituent un repère majeur dans l’histoire des musées ethnographiques, ont fait l’objet d’une lecture critique. Celle-ci a permis de fonder leur légitimité patrimoniale entre discours ethnographique du XIXe siècle et objectifs félibréens résolument régionalistes. Ces dioramas en appellent, en effet, à une ethnographie privilégiant archaïsmes exaltant le passé mais ils révèlent aussi une didactique marquée par les itinéraires personnels et les desseins de leurs concepteurs. Dès lors, ces ensembles ont été intégrés au parcours muséographique du futur Museon Arlaten qui proposera, sur le mode interrogatif, une interprétation des modes de présentation de l’ethnographie au musée depuis le XIXe siècle. Cette décision a alors induit une démarche expérimentale en matière de conservation préventive et de restauration pour restituer l’aspect originel et la signification de ces dioramas entre 1899 et 1909. Enfin, des outils numériques d’accompagnement ont été conçus pour rendre compte de l’élaboration de ces scènes séduisantes et de leurs usages au service d’une didactique régionaliste d’enracinement et pour expliciter les choix de restauration.
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