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Quelques réflexions sur l’architecture hospitalière

dans Ministère de la Culture

Auteur(s) : Laroche, Claude

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-02-28T01:00:00Z
  • Notes
    • Terme ambivalent, le mot hôpital recouvre, dans le monde occidental, une réalité complexe, où théorie médicale et doctrine architecturale n’auront cessé de se mêler, associant leurs effets ou s’affrontant, selon les époques. Le plus souvent, les architectes, hommes de métier habitués à conjuguer des données multiples et contradictoires, eurent tendance à tempérer les exigences de doctrines dont les médecins n’avaient pas conscience qu’elles étaient promises à une obsolescence plus ou moins rapide. Mais parfois, ils se firent les interprètes de ces mêmes théories médicales au point de leur conférer la force de l’évidence. C’est ainsi que le programme hospitalier a, au cours de son histoire, donné lieu à un certain nombre de types marquants et promis à un large succès. À chaque fois qu’un tel type s’est imposé, c’est bien parce qu’il était le produit de la conjonction de plusieurs imaginaires et que les formes qu’il revêtait trouvait un écho profond dans les représentations mentales du temps, médicales ou architecturales donc, mais aussi sociales. Et quand une telle conjonction advint, le type architectural qui en découla perdura bien après la péremption de la théorie médicale qui l’avait fait naître. Révélateur d’une société à un moment donné dans ce qu’elle a de plus intime, de plus profond, l’édifice hospitalier est un précieux témoin d’histoire et donc un élément important de patrimoine, a fortiori quand la justesse de sa conception première lui permet de continuer, non sans difficultés mais vaillamment, de remplir sa fonction première.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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