Guillaume Gillet, « la liaison de l’art monumental et des arts plastiques », principe ou réalité ? Le cas des vitraux de l’église Notre-Dame à Royan
- Éditeur(s)
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Date
- 2017-07-28T02:00:00Z
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Notes
- Par sa haute silhouette, l’église Notre-Dame de Royan domine la ville et symbolise sa renaissance. L’édifice est une des manifestations majeures du renouveau de l’architecture religieuse après 1945. Son architecte Guillaume Gillet, avec l’ingénieur Bernard Laffaille, y a mis en œuvre un langage gothique moderne qui renoue avec la règle liant principe constructif et expression architecturale. Dans ce squelette de béton armé s’insère un programme de vitraux en dalles de verre réalisé par le peintre verrier Henri Martin-Granel. De l’architecte et de l’artiste, se pose la question de la paternité de l’œuvre plastique ; appartient-elle à l’un ou à l’autre ? Est-elle le fruit d’une collaboration des deux créateurs ou bien de la subordination du second à la volonté esthétique du premier ? Notre-Dame de Royan et ses vitraux sont un support pour tenter de saisir le sens de la liaison de l’art monumental et des arts plastiques telle que Guillaume Gillet l’exposait en 1965, au moment où il essayait de définir le parti esthétique des vitraux de Notre-Dame.
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Langues
- Français
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Sujet(s)
- Claude Ferret
- architecture religieuse
- Royan
- église
- Guillaume Gillet
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