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Autour de Gaston Castel. Promotion d’une sculpture monumentale parlante à Marseille

dans Ministère de la Culture

Auteur(s) : Noet, Laurent

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-07-28T02:00:00Z
  • Notes
    • L’architecte Gaston Castel (1886-1971) conserve tout au long de sa carrière le goût pour une architecture ornée, voire « bavarde », hérité de sa formation académique à l’École des beaux-arts de Paris. Dès qu’il en a l’opportunité, il place des décors figuratifs à l’iconographie classique – surtout des allégories et des personnages mythologiques – sur ses constructions, notamment à Marseille, qu’il s’agisse de bâtiments publics (opéra, tribunal de commerce, lycées… et même prison), d’immeubles d’habitation ou de monuments commémoratifs. L’une des principales motivations de Castel est alors de fournir du travail à ses amis sculpteurs, au premier rang desquels se trouvent Antoine Sartorio (1885-1988), Louis Botinelly (1883-1962) et Élie-Jean Vézien (1890-1982). Comme au xixe siècle, par souci d’unité stylistique, il répartit ses décors sculptés en lots, qu’il distribue ensuite. Seul le Monument à Louis Barthou et à Alexandre Ier de Yougoslavie, dit également Monument à la Paix, fait exception : là, ses trois sculpteurs favoris collaborent à un même ensemble, non sans mal. L’étude approfondie de ce cas particulier permet de comprendre pourquoi Castel ne renouvelle pas l’expérience, malgré une bonne fortune critique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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