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La conception de l’usine Dassault de Mérignac dans l’histoire architecturale aéronautique française, de l’entre-deux-guerres à la guerre froide

dans Ministère de la Culture


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  • Date
    • 2018-09-10T02:00:00Z
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    • Le service du Patrimoine et de l’Inventaire (site de Bordeaux) de la région Nouvelle-Aquitaine a engagé depuis quelques années une étude du patrimoine industriel aéronautique. Secteur phare au niveau régional, il comprend notamment quatre implantations du groupe Dassault Aviation dont la plus ancienne est celle Mérignac, près de Bordeaux. L’usine est édifiée dans une première phase, entre 1949 et 1966, par l’architecte Georges Hennequin (1893-1969), collaborateur depuis les années 1930 de Marcel Bloch (1892-1986) – qui deviendra « Dassault » après-guerre. Hennequin contribue à élaborer une architecture aéronautique spécifique, alors que l’esthétique des bâtiments industriels se renouvelle et qu’une organisation scientifique du travail se met progressivement en place. Ainsi, de l’entre-deux-guerres à la guerre froide, l’étude des usines Bloch et des bâtiments de Mérignac permet de saisir dans le détail l’évolution des modalités de la production aéronautique. Tout en proposant quelques jalons pour une histoire architecturale méconnue, l’article démontre que les halles de Mérignac souscrivent aux références esthétiques et techniques de l’époque dont hygiénisme, fractionnement et flexibilité pourraient être les maîtres mots. Plus particulièrement, l’analyse du bâtiment d’assemblage du bombardier Mirage IV, construit dans les années 1960, traduit la façon dont l’entreprise s’engage dans la voie des « hautes technologies ».
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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