• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Copyright Doisneau / Rapho


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-10-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Le fonctionnement des agences photographiques, notamment leur fonctionnement administratif et commercial, mais aussi les rapports entre les photographes et leurs agences restent pour beaucoup de responsables d’institutions en charge de la conservation de fonds photographiques provenant d’agences, de groupes de presse, de journaux ou revues, très largement méconnus voire étrangers. Cette difficulté à cerner les enjeux de production des photographies freine la mise en œuvre d’un plan de traitement et d’une valorisation adaptés à la spécificité de ces ensembles complexes. A l’occasion des journées d’études consacrées aux archives photographiques de presse organisées par les Archives nationales et la Mission de la photographie du ministère de la Culture en novembre 2015, il est apparu important de pouvoir préciser les mécanismes de production et de diffusion des reportages photographiques réalisés pour le compte d’agences, de qualifier les liens, en particulier les liens contractuels, qui unissent les photographes à leurs agences, d’appréhender les modalités de cession des photographies dans le cadre de leur activité commerciale. Très vite, il faut se rendre à l’évidence, ce souhait relève de la gageure. Chaque agence met en place ses processus de fonctionnement, de diffusion, ses règles de cession. Difficile voire impossible, dès lors, de généraliser. Aussi avons-nous voulu mieux comprendre une collaboration mythique entre un photographe et une agence en choisissant celle qui unissait Robert Doisneau à l’agence Rapho. Robert Doisneau est en effet l’homme d’une seule agence, Rapho, à laquelle il restera fidèle des premières photos publiées juste avant la guerre aux dernières, réalisées peu avant sa disparition en 1994. Ce long compagnonnage professionnel est d’abord dû à l’amitié et à la connivence qui lient le photographe au directeur de l’agence, Raymond Grosset et à ses collègues photographes Ergy Landau, Ylla, Emile Savitry, Willy Ronis, Sabine Weiss, Édouard Boubat… Qui mieux que Francine Deroudille, fille de Robert Doisneau qui fut aussi pendant vingt ans rédactrice à l’agence Rapho, pour rendre vie à cette collaboration ? Son point de vue à la fois d’ayant-droit mais aussi de salariée dans l’agence de son père, et donc sa connaissance des rouages et des pratiques de Rapho, sont autant de précieux atouts pour en appréhender l’organisation comme les principes de diffusion des tirages.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :