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À la frontière de l’Égypte : les représentations du canal de Suez

dans Ministère de la Culture


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Les dix années de chantier du canal de Suez (1859-1869) constituent un chapitre incontournable de l’histoire des représentations du canal de Suez et donnent lieu à une abondante production d’images et de textes, bien avant l’ouverture de l’immense tranchée. Toute une littérature viatique se développe, avec ses propres codes, pour restituer l’effervescence suscitée par les travaux. Elle témoigne des incroyables bouleversements géographiques qui s’opèrent et est largement imprégnée d’une dimension propagandiste visant à convaincre l’opinion de la réussite de l’œuvre pharaonesque. Elle participe de l’invention d’un nouvel espace oriental dont on tend à légitimer l’existence pour le bien de la nation égyptienne. Le chantier de creusement, qui transforme en profondeur une région désertique aux confins de l’Égypte, représente une nouvelle frontière à apprivoiser et incarne plus concrètement encore la limite d’un monde et le début d’un autre, plus lointain. Dès l’annonce du percement de l’isthme, toute une symbolique propre aux espaces de limite et de fin géographiques se met en place et promet la réunion des peuples. Il finit surtout par incarner une entreprise de conquête où la victoire scientifique et technique de l’Occident sera célébrée en grande pompe au terme des dix années de travaux de creusement. Il demeure par contre un territoire habité par une population cosmopolite qui a produit un patrimoine métissé et une mémoire partagée.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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