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Les politiques d’industrialisation des constructions scolaires et leur remise en cause : l’exemple des lycées publics (1956-1986)

dans Ministère de la Culture

Auteur(s) : Cahon, Julien

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-10T02:00:00Z
  • Notes
    • S’appuyant sur des archives et publications du ministère de l’Éducation nationale ou d’acteurs éducatifs locaux, cet article éclaire la mise en place des procédés d’industrialisation des constructions d’établissements scolaires du second degré sur plans-types et la remise en cause de cette architecture, notamment après 1968. Il montre les multiples raisons, contraintes et enjeux (politiques, administratifs, techniques, architecturaux, pédagogiques) de ce double processus, heurté et complexe, tout en battant en brèche certaines idées reçues. Ces deux mouvements s’entremêlent en effet bien plus qu’ils ne se succèdent. Certes, ils sont concomitants d’une forte centralisation des politiques éducatives symbolisée par la création d’une direction de l’Équipement scolaire, universitaire et sportif (Desus) au sein du ministère en 1956, mais les plans standardisés d’établissements scolaires comme les critiques des « lycées-casernes » sont anciens puisqu’ils remontent à la fin du xixe siècle et sont donc antérieurs à l’industrialisation. D’autre part, alors que la place de la Desus évolue au gré des réorganisations administratives du ministère (jusqu’à sa disparition en 1986 suite au transfert des lycées aux régions), le ministère engage des réflexions architecturales dès 1969 et programme de nouvelles constructions à titre expérimental, préfigurant le renouveau de l’architecture des lycées d’après la décentralisation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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