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Un japonisme patrimonial

dans Ministère de la Culture

Auteur(s) : Delille, Damien

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-04-19T02:00:00Z
  • Notes
    • L’origine des patrimoines de mode venus du Japon répond à une histoire complexe, associée à la vogue du japonisme en France, durant la seconde moitié du xixe siècle. Cet article analyse les différentes étapes historiques d’intégration dans les collections privées et publiques de ces objets textiles et vestimentaires japonais, à partir des acteurs – marchands, collectionneurs, artistes, scientifiques – qui s’y sont intéressés. La notion de patrimoine vestimentaire et textile au Japon est interrogée dans le contexte d’occidentalisation de l’archipel durant l’ère Meiji entre 1868 et 1912. L’étude du rôle moteur des Expositions universelles, en particulier celle de Vienne en 1873, contribue ensuite à identifier la constitution des premières collections de fukusa, kimonos et autres éléments de l’habit nippon, dont les créations sont antérieures à l’ouverture du pays à l’Occident. À l’orée du xxe siècle, le musée des Arts décoratifs de Paris et le musée des Tissus de Lyon se portent acquéreurs de plusieurs de ces collections, afin de rendre accessibles des pratiques singulières auprès des publics d’amateurs et des industries textiles. L’article explore ce long processus qui permet de faire entrer ces objets vestimentaires non-occidentaux dans l’histoire patrimoniale en France et au Japon.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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