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Les médias audiovisuels, l’autre vitrine de la création et des créateurs de mode

dans Ministère de la Culture


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  • Date
    • 2024-04-19T02:00:00Z
  • Notes
    • L’histoire et l’économie de la mode sont si liées à celles des médias qu’il est difficile de ne pas prendre en compte ces derniers dans l’inventaire de son patrimoine. Les collections de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), en particulier, constituent une ressource originale et sous-estimée – même si de grandes maisons les mobilisent, désormais, pour ancrer leur communication dans leur histoire. En effet, si la mode est d’abord, dans les années 1950, identifiée comme un sujet de prédilection pour des « magazines féminins » ancrés dans l’assignation des femmes au foyer et aux tâches ménagères, des productrices audacieuses défendent bientôt l’idée qu’elle se prête au contraire à l’inventivité formelle et au recours à un ton décalé – donnant notamment naissance à la célèbre émission Dim Dam Dom (1965-1971), de Daisy de Galard. Les années 1990 représentent un second moment de rencontre entre la mode et le petit écran, moins marqué par la recherche d’expérimentations formelles dans la réalisation, mais qui voit naître, avec la diversification des chaînes, une floraison d’émissions consacrées au sujet, ainsi que les figures de chroniqueuses et d’émissions contribuant à construire l’identité des nouvelles chaînes privées, comme Mademoiselle Agnès ou Daphné Bürki sur Canal +, ou Paris Modes sur Paris Première. Cette contribution se propose de mettre en évidence ce que les archives audiovisuelles apportent à l’histoire de la mode, tout en soulignant les interactions entre la création textile et la création télévisuelle.
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    • Français
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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