Notre-Dame du Raincy (Seine-Saint-Denis), chef-d’œuvre des chapelles de la banlieue ?
- Éditeur(s)
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Date
- 2012-04-18T02:00:00Z
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Notes
- Territoire érigé en commune en 1869, Le Raincy doit, dans le cadre concordataire, se doter d’une église à la mesure d’un essor démographique qui gonfle le nombre de ses paroissiens. Le curé, Victor Nègre, qui bénéficie à l’issue de la Grande guerre d’un don lié aux victimes de la Bataille de la Marne, doit donc concevoir à la fois une église paroissiale et un mémorial. Après divers projets, les architectes Auguste et Gustave Perret se proposent d’édifier une église vaste et légère pour un coût raisonnable. L’édifice s’inspire d’un programme basilical à tour-porche assez traditionnel ; mais l’audace structurelle des voiles minces de la nef et des bas-côtés, l’emploi d’un matériau - le béton armé - jusqu’alors quasi inédit dans ce type d’architecture, et le processus constructif retenu, fondé sur une standardisation poussée de la production d’éléments modulaires et de leur assemblage, en font un édifice très novateur. Au terme de treize mois de chantier, c’est une église de banlieue qui émerge, dotée des équipements nécessaires à la vie paroissiale, mais aussi un sanctuaire conforme à la réforme liturgique amorcée au début du siècle. Un riche programme iconographique résultant de l’étroite collaboration du curé, de l’architecte et du peintre (Maurice Denis) y développe et y noue trois thématiques (christique, marial et patriotique) dont la synthèse inaugure un nouvel art sacré. Malgré le choc initial de sa réception, l’église du Raincy devint, à l’étranger d’abord, puis en France, le prototype d’une architecture religieuse moderne et économique, genre dans lequel les frères Perret s’illustrèrent par une œuvre abondante jusqu’à la fin de leur carrière. La reconnaissance officielle de l’église - classée en 1966 - assura la pérennité d’une œuvre dont le matériau principal et les verrières appelaient d’urgentes restaurations, aujourd’hui achevées.
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Langues
- Français
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Sujet(s)
- béton armé
- Marguerite Huré
- Le Corbusier
- Maurice Denis
- Frères Perret
- Saint-Esprit
- Saint-Joseph du Havre
- Sainte-Jeanne-d’Arc de Paris
- André Le Donné
- Guillaume Gillet
- loi de Séparation 1905
- Gabriel Thomas
- Antoine Bourdelle
- Simon Boussiron
- Eugène Freyssinet
- Henri Pingusson
- Maurice Novarina
- Herman Baur
- Pierre Pinsard
- Véronique David
- Félix Nègre
- Mgr Gibier
- Pie X
- Le Raincy
- financement des lieux de culte
- églises de banlieue
- réforme liturgique
- renouvellement de l’art religieux
- standardisation/préfabrication
- restauration des altérations du béton
- Notre-Dame-de-la-Consolation du Raincy
- Saint-Pierre-de-Chaillot
- Saint-Jacques-de-Neuilly
- Notre-Dame-des-Missions d’Épinay-sur-Seine
- Sainte-Agnès de Maisons-Alfort
- Saint-Jacques de Montrouge
- Notre-Dame-de-la-Trinité de Blois
- chapelle du séminaire de Voreppes
- Saint-Joseph de Dijon
- Prieuré de Bénédictines Missionnaires Sainte-Bathilde de Vanves
- chapelle des franciscaines de l'Immaculée Conception d’Arcueil
- chapelle des capucins de Tours
- couvent de jésuites de Vanves
- couvent de la mission dominicaine du Caire
- chapelle de Ronchamp
- couvent de l’Arbresle
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Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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