La peinture religieuse monumentale, une expression artistique emblématique du nord de la France au XIXe siècle ?
![](/images/couvertures-generiques/cg-article.jpg)
- Éditeur(s)
-
Date
- 2012-04-18T02:00:00Z
-
Notes
- Issue d’une première tentative de synthèse portant sur la peinture monumentale religieuse à Lille dans la seconde moitié du XIXe siècle, cette étude permet d’exhumer l’œuvre d’artistes régionaux, mais également belges et néerlandais, mettant en évidence le rôle de carrefour de l’actuelle métropole lilloise. Dans une région fortement marquée par le catholicisme, les sujets traités sont à la fois le reflet des dévotions nationales et de cultes plus locaux, que ce soit à travers la figure de saint Vincent de Paul, le rôle de la Vierge ou la dévotion aux âmes du purgatoire qui prend une importance particulière à partir du foyer de Loos. Cette expression artistique et religieuse se développe sous la forme de grands cycles dont la réalisation connaît son apogée sous la IIIe République, en particulier de 1880 à 1900. Une fois ce panorama dressé, il devient possible d’interroger les catégories traditionnelles de l’art à cette époque, la notion centrale de primitivisme et les jugements de valeur auxquels cette peinture est encore souvent soumise.
-
Langues
- Français
-
Sujet(s)
- Alphonse Colas
- Alphonse Colas
- Marie Carin
- Jean-Michel Leniaud
- catholicisme social
- société des auxiliatrices du purgatoire
- conférences de Saint-Vincent de Paul
- sociétés de Saint-Vincent de Paul
- premier congrès eucharistique mondial
- Eugénie Smet
- Frédéric Ozanam
- saint Vincent de Paul
- Catherine Labouré
- sainte Gertrude
- Marguerite-Marie Alacoque
- saint Benoît Labre
- Révélations de sainte Gertrude
- Pie IX
- Léon XIII
- chanoine Selosse
- Victor Mottez
- Joseph Hussenot
- Bruno Chérier
- Oscar Dehaes
- Archange Bodin
- Henri-Émile Cleenewerck
- Guillaume Deumens
- Albéric Duyver
- Claudius Jacquand
- Jules-Alexandre Duval-Le Camus
- Jean-Auguste-Dominique Ingres
- François-Édouard Picot
- Alphonse Périn
- Victor Orsel
- Henri Lehmann
- Sébastien Cornu
- Eugène Delacroix
- Théodore Chasséraiu
- Ford Madox-Brown
- Hippolyte Flandrin
- Philipp Veit
- Joseph Führich
- Jacques-Louis David
- Maurice Quay
- Jean Broc
- Jean-Paul Sinibaldi
- Alexandre Cabanel
- Alfred Stevens
- Jean-Joseph Weerts
- Lucien Jonas
- Charles Crauk
- Jean-Baptiste de Béthune
- Augustus Pugin
- Coisel
- Saint-Étienne de Lille
- Sainte-Catherine de Lille
- Saint-André de Lille
- Saint-Maurice de Lille
- Saint-Christophe de Tourcoing
- Saint-Vincent de Marcq-en-Baroeul
- Notre-Dame de Roubaix
- Saint-Martin d’Esquermes à Lille
- Notre-Dame-des-Anges de Tourcoing
- Notre-Dame-de-Grâce de Loos
- Notre-Dame de Fives de Lille
- Saint-Michel de Lille
- Saint-Hilaire d’Halluin
- Saint-Joseph de Roubaix
- Saint-Quentin d’Avelin
- Saint-Germain des Prés Paris
- Saint-Vincent-de-Paul Paris
- Saint-Sauveur de Lille
- hôtel de ville de Roubaix
- hôtel de ville de Lille
- hôtel de ville d’Anzin
- peinture religieuse monumentale
- peinture religieuse monumentale XIXe siècle
- peinture religieuse monumentale XIXe siècle nord de la France
- peinture religieuse monumentale nord de la France
- cycles peints religieux XIXe siècle
- cycles peints religieux nord de la France
- cycles peints religieux XIXe siècle nord de la France
- archidiaconé de Lille
- évêché de Lille
- archevêché de Lille
- archevêché de Cambrai
- style hiératique
- art sulpicien
- culte des trépassés
- culte des âmes du purgatoire
- culte marial
- dévotion mariale
- décret du 30 décembre 1809
- loi du 14 février 1810
- ordonnance du 8 août 1821
- loi du 18 juillet 1837
-
Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
- Résultat de :