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Les manières de salle de garde, un patrimoine menacé

dans Ministère de la Culture


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-12-07T01:00:00Z
  • Notes
    • La recherche sur laquelle repose cet article analyse la place des coutumes des marges de l’apprentissage universitaire dans la construction du personnage du médecin spécialiste français, dans lequel l’internat et les manières à y apprendre sont centrales. Environ cent entretiens ethnographiques avec des spécialistes d’âges et d’exercices variés ont été menés. L’internat concerne les futurs spécialistes, reçus au concours de l’internat qui donne accès, après 6 années d’étude communes à tous les médecins, à une formation propre de 4-6 années supplémentaires, pendant laquelle ils apprennent non seulement leur profession auprès de malades et de patrons, mais aussi les manières constitutives du personnage du spécialiste, en fréquentant internes et internats. Chaque midi à table, les internes acquièrent ces manières de salle de garde. À travers l’apprentissage de règles contraignantes et souvent paradoxales, de savoir-dire et de savoir-faire, autrement dit de savoir-être propres au groupe, ils vont acquérir une compétence spécifique : nouveau calendrier, nouvelle langue, nouveau code comportemental, nouvelle hiérarchie, nouveaux devoirs… dont le non-respect est sanctionné par des gages codifiés. La mise en place de rituels collectifs fondant la communauté, l’application de codes précis, la valorisation de modèles identificatoires permettent à chacun de prendre place, de s’impliquer selon une organisation concentrique, de donner sens aux expériences en cours en les intégrant dans une logique initiatique. Cet apprentissage se singularise par le fait qu’il coexiste avec celui d’un langage médical parfois complexe, d’attitudes professionnelles codifiées, d’un sens de la hiérarchie aiguisé, d’un code de déontologie rigoureux… autant de caractéristiques propres au monde hospitalo-universitaire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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