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Entre émotion et catastrophe patrimoniale

dans Ministère de la Culture


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  • Date
    • 2024-03-01T01:00:00Z
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    • Si les humains semblent avoir de tout temps avoir dû faire face à des catastrophes, la mise en place des dispositifs de réparation depuis les années 1980 a révélé l’ampleur nouvelle de leurs incidences humaines. Mais, nouveau venu dans la rhétorique des catastrophes, le patrimoine cristallise désormais à son tour des émotions collectives dès qu’une tempête, une inondation ou une guerre lui portent atteinte. Or, envisager qu’il y ait « catastrophe patrimoniale » implique aussi la rencontre entre deux formes d’exceptionnalités : celle du patrimoine, dont l’existence suppose l’identification d’un bien « extra-ordinaire » du fait de sa valeur culturelle, et celle de l’événement, pensé lui-même comme rupture avec l’ordinaire d’un quotidien, ce qui suppose une bascule temporelle entre un avant et un après. Cet article propose de scruter de plus près les conditions du rapprochement entre « émotion », « catastrophe » et « patrimoine » afin d’envisager les apports épistémologiques des usages de la notion de « catastrophe patrimoniale ». Pour ce faire, il analyse la manière dont la catastrophe patrimoniale intervient comme opérateur de consensus, mais aussi les fragilités sociopolitiques qu’elle donne à voir.
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    • Français
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