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Everyday Photography? Politicizing a ‘vernacular’ photo album of the San Francisco Earthquake and Fire of 1906

dans Université Paris Cité

Auteur(s) : Görgen, Carolin

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-12-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Le tremblement de terre et l’incendie de San Francisco en 1906, défini comme l’évènement le plus photographié du début du XXe siècle, coïncide avec les débuts de la photographie vernaculaire. En se basant sur la production engendrée par le désastre, cet article vise à politiser la notion du vernaculaire. Avec la mise en avant d’une esthétique vernaculaire, de nombreuses photographies anonymes ont été isolées du contexte sociopolitique. Tout un ensemble de pratiques, comme la photographie amateur ou collective, a ainsi été marginalisé. Cette perspective a renforcé une conceptualisation de la photographie américaine autour de 1900 comme étant soit « vernaculaire » soit « beaux-arts ». Le caractère hétérogène des sources produites à San Francisco contredit cette lecture binaire. Elles exigent une relecture historiographique et une politisation des collections photographiques. À partir d’un album photographique personnel, cet article retrace les usages visuels, discursifs et matériels de la photographie dite « de tous les jours » dans des conditions extraordinaires. Il montre comment les pratiques photographiques sont marquées par des séismes extrêmes et la politique locale. L’objectif sera à la fois d’attirer l’attention sur la complexité des matériaux dans les archives et de proposer une lecture qui évite l’esthétisation du vernaculaire.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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