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Rêver ou penser l’Anthropocène ? Usages de la ruine dans la non-fiction de l’extrême contemporain

dans Université Paris Cité


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  • Date
    • 2023-07-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article explore la manière dont plusieurs écrivains de non-fiction et artistes du réel de l’extrême contemporain pensent et figurent l’Anthropocène à l’aide des ruines contemporaines. Pour faire face à l’invisibilité relative et la complexité extrême du phénomène, ils recourent souvent à l’emprunt, celui de ruines issues d’autres catastrophes. Par un phénomène de surimpression hallucinatoire, ils projettent la catastrophe écologique sur les ruines existantes en récupérant la puissance de l’imaginaire atomique ou l’effacement idéologique de la désaffection économique. Ce « catachronisme » (Srinivas Aravamudan, 2013), parti-pris d’un certain nombre d’artistes et écrivains contemporains, fait néanmoins écran, en esthétisant le réchauffement climatique. Quels usages alternatifs de la ruine sont, à l’inverse, mobilisés par les artistes qui souhaitent cultiver un regard exempt de fascination mélancolique ? En s’appuyant sur quelques exemples (Anna Lowenhaupt Tsing, William T. Volmann, Sylvain Tesson, Pierre Huyghe), nous tenterons de voir quelle ligne de partage se dessine entre esthétisation et mobilisation des ruines.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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