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L’invention et la réinvention de la Nouvelle Muséologie

dans ICOM - International Council of Museums


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  • Date
    • 2018-02-06T01:00:00Z
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    • L’article propose l’analyse historique de la « nouvelle muséologie », à partir de ses antécédents. L’auteur du terme « Muséologie (nouvelle) » (1980), André Desvallées, a défini le mouvement comme un « retour aux sources » de la muséologie. À partir des idées fondatrices de la « nouvelle muséologie » et du concept clé de l’« écomusée » – créé par Hugues de Varine et théorisé par Georges-Henri Rivière –, l’article présente la thèse selon laquelle la « nouvelle muséologie » a inauguré, d’un côté, une muséologie critique pensée dans les centres académiques, et d’autre part, l’idéologie du musée en tant qu’instrument social. Le Comité international pour la muséologie (ICOFOM) et le Mouvement international pour une nouvelle muséologie (MINOM), les deux forums observés dans ce travail, montrent les différents modes d’appropriation des mêmes idées originelles. Si l’ICOFOM a travaillé, influencé par des idées de la nouvelle muséologie, vers l’évolution de la discipline comme une totalité (de questions, de sujets, et, finalement, de concepts), le MINOM, au contraire, a diffusé l’idée d’une muséologie fragmentée, entre l’ancienne et la nouvelle, mais, plus récemment, entre un branche d’une « muséologie sociale » (ou « sociomuséologie ») et l’autre muséologie, moins concernée par les problèmes sociaux.
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