• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Danser et se (con)fondre avec la terre

dans Pléiade


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-05T02:00:00Z
  • Notes
    • En 1975, Pina Bausch (1940-2009) crée sa propre version du Sacre du printemps, qui s’ajoute à la liste de plus de 204 versions de cette œuvre majeure signée par Vaslav Nijinski en 1913. Dans sa pièce, elle fait danser seize femmes et seize hommes littéralement sur la terre. Mais cette terre-nature n’est pas seulement un élément de la scénographie. Dans le cadre de cet article, je propose de revisiter cette œuvre emblématique de son répertoire et de l’histoire de la danse depuis une perspective écoféministe : comment l’écriture chorégraphique rend compte d’une relation particulière de femmes vis-à-vis de la terre ? Et comment cette relation nous permet-elle de comprendre une influence de la nature dans les gestes et dans une forme de corporéité fondamentale au sein de l’esthétique de la pièce ? Nous verrons comment cette danse est porteuse d’un imaginaire fécond pour penser les questions écoféministes d’un point de vue chorégraphique. Ces questions défendent un type de discours essentiel dans le mouvement, issu directement de l’expérience de femmes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :