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Rachel Rosenthal, une artiste écoféministe de la performance

dans Pléiade

Auteur(s) : Ferrand, Mylène

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article explore l’œuvre de la franco-étatsunienne Rachel Rosenthal (1926-2015), installée à Los Angeles dès les années 1950 après avoir fui le nazisme. L’artiste est une figure historique de l’art de la performance, qu’elle contribue à faire naître, en lien avec sa formation en dance classique, théâtre, musique et arts visuels. Elle est proche du mouvement féministe de la côte ouest, largement inspirée par les écrits écoféministes, notamment de Mary Daly ou de Susan Griffin. Parmi les thèmes de prédilection de l’artiste, dès 1981 : la justice sociale, la cosmologie, l’écologie qu’elle approche de façon spirituelle, en invoquant La Déesse et la culture d’avant le patriarcat, personnifiant la Terre et ses habitant·e·s. Les animaux sont également centraux. Elle collabore avec certains d’entre eux, notamment un rat nommé Tatti Wattles, à qui elle dédie un livre, véritable hommage à son animal totem tant aimé. Visionnaire, Rosenthal est emblématique d’une transformation en cours.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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