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Tina Modotti d’Ángel De la Calle : un imaginaire (auto)(bio)graphique

dans Pléiade


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article a pour objet la biographie dessinée Tina Modotti, d’Ángel De la Calle (2011), qui retrace les vingt dernières années du parcours de la photographe italienne et militante communiste éponyme (1896-1942).Au plan narratif, la ligne biographique se double d’une ligne secondaire, alternativement autobiographique et autofictionnelle, au sein de laquelle l’auteur se projette dans un double de papier, pour revenir sur la genèse de l’œuvre. On s’attachera à cerner la manière dont l’imaginaire et la personne du dessinateur travaillent et trouent la matière biographique, et on se demandera dans quelle mesure la biographie devient ici scène du biographe.Pour ce faire, on reviendra sur le fonctionnement du niveau biographique, où malgré le recours à la première personne le récit s’efforce à l’objectivité. On s’intéressera au rôle de l’imaginaire graphique dans le développement d’une forme de médiation documentaire. La deuxième ligne narrative, qui signe par instants une véritable entrée en régime de fiction, sera au cœur de la seconde partie de l’analyse. Après avoir étudié ces deux aspects de l’œuvre, on percevra mieux la portée des choix esthétiques de l’auteur, car l’imaginaire graphique est en réalité, plus fondamentalement, au service de la relation biographique et de sa dynamique identificatoire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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