Du mélos en manifeste
- Éditeur(s)
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Date
- 2018-10-01T02:00:00Z
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Notes
- Envisager la question du manifeste sous l'angle musical pose plusieurs problèmes, tant sur la définition de ce qui pourrait être qualifié de « musique révolutionnaire » que sur les déplacements que la musique pourrait en propre opérer dans ce que nous entendons par « révolution ». Après un retour critique sur le paradigme romantique qui renvoie la musique à un absolu poétique pour pouvoir lui reconnaître une force manifestaire, nous soulignerons le paradoxe sous-jacent aux révolutions dont les critères seraient si spécifiquement musicaux que leur portée resterait interne au domaine musical. Pour finir, nous renverrons l'hétéronomie musicale face à la revendication manifestaire aux conditions médiatiques de diffusion de la musique, jusqu'à considérer les tentatives de traduction des formes sonores par la « sémiotique temporelle » comme un éternel retour de l'esthétisation de la question révolutionnaire.
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Langues
- Français
- Sujet(s)
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Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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