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Esthétique et performativité de la race dans « Créature ratée » de Casey

dans Pléiade

Auteur(s) : Shuman, Emily Q.

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine comment les particularités esthétiques du rap peuvent mettre en scène des rapports sociaux de pouvoir. Il s’agit d’analyser le morceau « Créature ratée » de la rappeuse Casey à l’échelle des paroles, de l’interprétation vocale, de la production musicale, de la performance sur scène et du clip afin d’analyser comment ces formes travaillent ensemble pour dénaturaliser le regard racialisant. Les paroles de « Créature ratée » reproduisent le discours colonial à la première personne et mettent donc l’auditeur devant un travail interprétatif important et créent un rapport auditeur-interprète complexe. L’interaction productive entre les différents éléments de la performance invite à mettre en relation le dit et le non-dit des paroles, et par conséquent à inverser leur signification. À travers l’imbrication des paroles, de la voix et du visuel, « Créature ratée » vide le discours racial de l’intérieur, en montrant ses ambivalences, la fausseté de sa prétendue objectivité et sa dépendance vis-à-vis de l’Autre pour faire sens.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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