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La place de l’ethnologue-cinéaste dans le processus de patrimonialisation de la mémoire ouvrière

dans Association française des anthropologues

Auteur(s) : Michau, Nadine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-03-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se propose d’exposer les formes de narration et de transmission d’une enquête filmique sur la mémoire ouvrière. À travers deux exemples de recueil audiovisuel de mémoire, nous verrons par quel processus scénographique le patrimoine oral est mis en valeur et transmis. Depuis les années 1990, l’usage de la vidéo est régulièrement promu par les institutions pour contribuer à l’élaboration de documents patrimoniaux, parfois présentés dans des musées, ou lors des journées du patrimoine. L’ethnologue se trouve alors engagé dans une triple problématique : exposer du patrimoine, revaloriser l’image de la culture ouvrière et apporter des données ethnographiques complémentaires aux études déjà entreprises sur son terrain. Il s’expose ainsi à repenser les modes de restitution d’une enquête sociologique classique : inscrire sa recherche dans la communauté scientifique tout en diversifiant les modes de visibilité de son travail (catalogues d’archives audiovisuelles, longs métrages, exposition de scènes de reconstitution de travail, explications techniques...).
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    • Français
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