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Jeunes en errance et accompagnement social

dans Association française des anthropologues


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-03-23T01:00:00Z
  • Notes
    • L’arrivée des « jeunes en errance » sur la scène sociale française depuis le début des années 1990 a conduit à questionner les objectifs et les pratiques de l’accompagnement éducatif et social.Cette population qui revendique son statut, qui met en avant son état comme étant un choix lucidement effectué, est évidemment assez inadaptée aux cadres conceptuels et professionnels qui structurent l’action sociale, construits sur le manque ou la souffrance exprimée et conduisant à des démarches d’aide finalisées sur la réintégration sociale et professionnelle.Travailler avec ce public nécessite de revisiter ces références construites sur une sociologie de l’exclusion et de la domination au profit d’une sociologie de l’acteur, de poser en postulat l’acceptation comme vraie et légitime de la revendication de marginalité, et d’accepter d’accompagner sur des chemins non balisés ne conduisant pas forcément à une insertion sociale « classique ».
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    • Français
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