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Does the materiality of museum collections matter in Digital Humanities?

dans Société des océanistes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-07-25T02:00:00Z
  • Notes
    • Après plus d’un siècle de réflexivité croissante sur leurs pratiques de collecte, les musées et les archives, à travers le monde, détiennent un corpus immense d’objets mais aussi de matériel documentaire liés à la région du Sepik. Alors que ces sources conservent tout un savoir culturel obéissant aux codes culturels locaux, des observations extérieures aideront à identifier certains domaines de ce savoir. Afin de conserver vivant le savoir traditionnel, une même méthodologie doit être développée et appliquée systématiquement. La complexité inhabituelle des objets d’art du Sepik requiert la mise en place de nouvelles méthodes numériques d’archivage. Dans le futur, les activités des musées associeront aux objets une connaissance plus précise et certains aspects du travail des artistes y gagneront une place centrale. En communiquant avec les communautés locales mais aussi avec les visiteurs des musées, en encourageant à l’approche contextuelle propres aux sciences naturelles ainsi qu’aux humanités, les musées redéfiniront notre vision de l’art et de la culture du Sepik.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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