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The Image and its Discontents: Hawthorne, Poe, and the Double Bind of ’Iconoclash’

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Gibian, Peter

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-12-05T01:00:00Z
  • Notes
    • Le concept d’« iconoclash », forgé par Bruno Latour, qui explique comment l’iconoclasme est si souvent associé avec son apparent opposé, l’iconophilie, offre un moyen très pertinent de comprendre un grand nombre des premières nouvelles auto-réflexives et métatextuelles écrites par Nathaniel Hawthorne. Une telle relation d’ambivalence envers les images est essentiellement représentée par les positions paradoxales des personnages principaux dans deux contes complexes de Hawthorne. Dans « Le Voile noir du pasteur », l’iconoclasme de Hooper s’exprime par une forme compulsive d’idôlatrie ; dans « La Tache de naissance », Aylmer se sert de ses créations symbolistes pour donner à la tache le pouvoir d’un talisman puis il tente de l’effacer. En outre, le mouvement de cette dialectique est mis en valeur d’autant plus clairement par un dialogue public révélateur qui a eu lieu à cette époque entre Hawthorne et Edgar Allan Poe. Ce dialogue porte sur deux contes allant de pair, « Le Portrait ovale » et « La Tache de naissance », qui offrent des réponses différentes à des questions communes sur les implications esthétiques et psychologiques de l’obsession pour l’image.
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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