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The Urge for intermediality and creative reading in Angela Carter’s “Impressions: the Wrightsman Magdalene”

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Thomas, Karima

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-12-05T01:00:00Z
  • Notes
    • “Impressions : The Wrightsmans Magdalene” est la dernière nouvelle écrite par Angela Carter. Elle a été publiée dans un recueil de nouvelles dédiées à la représentation littéraire, iconographique et cinématographique. Etant une référence explicite à un tableau éponyme de Georges de La Tour, le titre de cette nouvelle annonce d’emblée son projet pictural. La pulsion picturale investit aussi bien le style que la structure narrative de la nouvelle. Le tableau de Georges de La Tour est au cœur de la nouvelle. Il est le point de départ de la trame qui s’en inspire pour situer les événements dans un contexte historiographique. Mais le projet de Carter ne se limite pas à traduire en récit une représentation picturale. Cet article analyse les modes, fonctions et conséquences de l’interaction entre le textuel et le pictural. Mon objectif consiste à montrer que les opérations d’expansion, conversion, internalisation et réinvention font partie d’une pulsion pour l’inter-médialité, une pulsion qui illustre le mouvement permanent de construction et déconstruction du sens à partir de productions artistiques existantes. Les différents mouvements qui opèrent dans le texte et entre le texte et ses différents intertextes illustrent le rapport entre les différents arts et les questions herméneutiques et esthétiques que ce rapport suscite chez le lecteur.
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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