• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Renverser la situation de diglossie entre le basque et le français : mobilisations des parents d’élèves dans l’espace public et choix d’une scolarité immersive en langue basque

dans Université de Bretagne Occidentale – UBO


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-25T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article éclaire la mobilisation de parents d’élèves d’écoles immersives en langue basque (ikastolas) au Pays basque français pour revaloriser cette langue. Face à la forte baisse de la transmission des langues régionales en France entre parents et enfants, l’école joue aujourd’hui un rôle majeur. S’appuyant sur des entretiens réalisés auprès de parents d’élèves d’ikastolas et d’observations sur plusieurs années de certaines familles et sur la documentation de ces écoles immersives, cet article appréhende tout d’abord, l’institutionnalisation progressive de l’enseignement en langue basque en France, en saisissant les relations entre les pouvoirs publics et la fédération des parents d’élèves d’ikastolas. Nous interrogeons ensuite ce qui a motivé ces parents à inscrire leurs enfants dans ce type d’écoles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :