• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Élaboration d’une recherche en sociolinguistique sur les représentations parentales et leurs influences : le cas du bilinguisme scolaire breton-français du jeune enfant

dans Université de Bretagne Occidentale – UBO

Auteur(s) : Adam, Catherine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-19T02:00:00Z
  • Notes
    • Pour le jeune enfant, l’apprentissage des langues ne résulte pas d’un choix personnel motivé et direct. Les parents sont les acteurs principaux de ces choix linguistiques et éducatifs. En Bretagne, des parents font le choix atypique de scolariser leurs enfants dans une école bilingue associant le français et une langue dite « régionale », le breton, alors que, pour la plupart, ils ne parlent pas ou peu cette langue. La recherche doctorale en cours s’interroge sur les représentations à l’origine de ce choix de scolarisation et leurs influences. L’objet de cet article est de donner à voir l’élaboration de cette recherche et ses premiers résultats. Après une description du contexte et des origines de ce travail, la problématique générale, les premières hypothèses et la méthodologie envisagée sont explicitées. Puis, l’analyse de quelques mises en mots laisse augurer de la richesse de l’étude à venir.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :