• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Provocation gratuite ? Commodification des logiques d’opposition et de différenciation du cinéma indépendant américain contemporain

dans Université Aix-Marseille (AMU)

Auteur(s) : Sauvage, Célia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet essai se propose d’analyser le concept de provocation, selon un cas d’étude précis, celui du cinéma indépendant américain, comme stratégie de différenciation et outil de positionnement compétitif face à une industrie dominante hollywoodienne. La provocation se formalise tour à tour sous une forme discursive, promotionnelle et esthétique. Les auteurs cultivent une idéologie rebelle et un discours de la contreculture. Le marketing, lui, met en avant le caractère provocant, dérangeant des films, quitte à s’éloigner du contenu réel. Cette marchandisation de la provocation a cependant un prix. Le cinéma indépendant favorise certes des films aux sujets sensibles, controversés, mais sans jamais redéfinir les représentations traditionnelles. Perdant de son aspect transgressif, la provocation gratuite se résume souvent à un simple choc visuel, qui, sous couvert de réalisme et d’authenticité, penche souvent vers des représentations franchement sinistres.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :