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Antigone ou les masques de la marginalité au cœur du pouvoir

dans Université Aix-Marseille (AMU)

Auteur(s) : Blin, Fanny

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-26T01:00:00Z
  • Notes
    • La figure d’Antigone, symbole de l’opposition au pouvoir, a hanté la dramaturgie espagnole pendant la dictature franquiste. Les réécritures de la tragédie de Sophocle ont foisonné à cette période, suscitées par un contexte historique qui faisait écho à l’histoire fratricide de Thèbes. Antigone refuse de se plier à la loi qui interdit d’enterrer Polynice, devenu persona non grata après sa trahison, relégué aux portes de la cité. Cette marginalisation, imposée par le tyran, se répercute sur l’héroïne : par son acte, Antigone s’exclut. Une fois le mécanisme déclenché, elle sort du cercle. À ce titre, ce personnage a idéalement représenté tous les marginaux dans l’Espagne franquiste : les opposants, les exilés et les locuteurs de langues régionales. Antigone devient leur miroir et leur masque, pour s’introduire au cœur du pouvoir et en ébranler les piliers.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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