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La Libre Pensée :

dans Association "Les Amis du Portique"

Auteur(s) : Sallis , John

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-06-15T02:00:00Z
  • Notes
    • « La Libre Pensée : Heidegger et la découverte de la liberté comme le fondement de la vérité »Dans La Critique de la Raison Pratique, Kant met en relief l’incon­ditionnalité de la liberté en tant que « l’origine » de toute action de façon systématique. De manière analogue, Heidegger aussi met l’accent sur l’an­tériorité ontologique de la liberté par rapport à la célèbre distinction méta­physique entre la théorie et  la pratique dans L’Être et Le Temps. Dans ses écrits postérieurs à cette œuvre majeure, Heidegger distingue sa con­ception de la liberté de celles de Kant et Schelling et va jusqu’à affirmer que « la liberté est l’essence de l’être-dans-le-monde ». La liberté, pour Heidegger des années 1930 et 1940, est celle de son appropriation en tant que la « vérité » de l’Être et celle de son envoi historial tout court. Tou­tefois, la liberté, au sens fondateur que l’œuvre de Heidegger lui confère, n’est pas celle de la réalisation d’un projet. Elle n’est pas, foncièrement, un attribut de Dasein. Elle consiste en un « com-portement » vers les choses dans « l’Ouverture » de leur manifestation. Un « com-portement » qui les laisse être ce qu’ils sont et ne bloque pas leur dévoilement (ainsi que leur voilement) en les soumettant aux concepts métaphysiques tels que, par exemple, « l’objet » de la philosophie moderne. En tant que libre « com-portement » vers les choses dans « l’Ouverture » de leur manifestation, la liberté, pour Heidegger, est « l’essence » même de la « vérité » et celle de tout questionnement philosophique.
  • Langues
    • Français
  • Droits
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