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L’apprentissage de la polychromie architecturale à l’École des beaux-arts. Le rôle de Charles Garnier au sein du concours Jauvin d’Attainville (1885-1897)

dans Association Livraisons d’histoire de l’architecture - LHA


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-02-01T01:00:00Z
  • Notes
    • L’ampleur des débats autour de la polychromie architecturale du début du XIXe siècle fait oublier à quel point ceux-ci sont encore vifs dans la seconde moitié du XIXe siècle, alors même que son application est légitimée par le concept d’union des arts et facilitée par le développement industriel. L’histoire du concours de peinture d’histoire Jauvin d’Attainville établi au sein de de l’École des beaux-arts en 1877 en témoigne, en particulier lorsque Charles Garnier (1825-1898), devenu immensément célèbre avec son « invention polychrome », le nouvel Opéra, se voit confier pendant douze années, entre 1885 et 1897, la responsabilité d’en rédiger les programmes. Leur analyse révèle de quelle manière, profondément influencé par l’expérience du chantier de l’Opéra, l’architecte a tenté à travers ce concours de sensibiliser les peintres à sa vision de la synthèse des arts, où la maitrise de la couleur, en tant que liant entre les pratiques artistiques, détient un rôle crucial. L’histoire du concours éclaire les difficultés rencontrées par l’architecte dans cette entreprise.
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    • Français
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