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Des “notes bleues”

dans Éditions de l’EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007-05-25T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article souligne la relative rareté des analyses harmoniques au sujet de l’épineux problème de la spécificité du jazz, et donc de sa naissance à partir du blues. Pour le jazz, le blues s’est construit sur la cadence tonale de l’harmonie classique, mais en en isolant l’accord de septième de dominante, porteur d’une des « notes bleues » traditionnellement repérées. À partir de là, le jazz a systématisé l’utilisation d’accords dissonants et donc de passages chromatiques en ouvrant la cadence tonale et en « détrônant » progressivement l’accord de septième. Cette ouverture est implicite dès l’utilisation par le blues des trois « notes bleues ». Cependant, ni le chromatisme, ni la syncope, ni la dissonance ne sont spécifiques du jazz qui les partage avec la musique classique ; alors qu’elle ne les utilise qu’occasionnellement, le jazz les érige en principes. Il constitue certes un corpus musical spécifique, mais est pourtant utilisateur de ressources propres à la musique en général. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles il constitue un objet anthropologique.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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