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Warburg anthropologue ou le déchiffrement d’une utopie

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Severi, Carlo

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-03-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Nous avons tenté de montrer que les recherches longtemps réunies sous le nom de biologie de l’art ont constitué les racines oubliées de la pensée anthropologique d’Aby Warburg. Connues par lui en 1895-1896, ces perspectives nourrissent encore en 1927, à la fin de sa vie, sa réflexion. À partir de l’analyse ethnographique de la représentation des noms propres dans le Sepik, nous avons ensuite montré que, pour tenter de déchiffrer l’utopie dont témoigne sa pensée – formuler une anthropologie de la mémoire sociale telle qu’elle se fonde sur les traditions iconographiques –, il est nécessaire de reprendre, d'un point de vue critique, la méthode morphologique de la biologie de l'art, et sa manière de reconstruire les opérations mentales impliquées par le déchiffrement des images.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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