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De la parole à l’image

dans Éditions de l’EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-11-10T01:00:00Z
  • Notes
    • RésuméCette analyse de l’autobiographie de Marc Chagall, Ma vie (Paris, 1931), porte sur un moment parmi les plus difficiles de son parcours existentiel : la période qui précède le premier voyage qui le conduira à Paris, l’arrachant à sa ville natale, Vitebsk. Ce détachement est si déchirant qu’il requiert une forme de compensation : c’est là, probablement, la raison qui pousse Chagall à rechercher un « archétype » familier – le mythique Juif errant – auquel s’identifier. En même temps, Chagall découvre dans la Bible un paradigme sur lequel s’appuyer afin de légitimer l’exercice de son propre art, étranger à la tradition juive : c’est pour cela qu’il s’approprie l’épisode du songe de Jacob pour faire ressortir l’analogie entre la vision onirique du patriarche et l’illumination qui est à l’origine de ses propres créations picturales. Il s’ensuit que Chagall voit en lui-même l’ultime incarnation de la figure du visionnaire, médiateur entre le divin et l’humain. En se représentant lui-même – soit de façon directe, soit à travers des personnages auxquels il s’identifie – Chagall transcende le plan de la pure description, parce que dans ses autoportraits se déroule une méditation complexe sur le statut et la valeur de sa peinture.
  • Langues
    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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