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“Musiques métisses”, musiques criollas

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Bernand, Carmen

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-11-14T01:00:00Z
  • Notes
    • La musique métisse ou criolla apparaît dès le xvie siècle en Amérique ibérique sous les deux formes religieuse et profane. Instruments de musique, répertoire poétique, danses et structure rythmique, importées de la péninsule ibérique, subissent dans les Amériques des modifications importantes notamment sous l’influence des esclaves et Noirs libres. Parmi ces nouveaux genres hybrides, le fandango fait figure de modèle, même s’il est difficile de connaître ses spécificités. Liés probablement à la habanera du xixe siècle par des structures rythmiques comparables, les fandangos apparaissent comme les ancêtres des musiques populaires métisses latino-américaines. Ces musiques sont caractérisées, malgré leur variété, par des mouvements du corps qualifiés par les autorités d’obscènes, ainsi que par des paroles qui expriment des sentiments amoureux qui fournissent au public des modèles identificatoires. À la fin du xixe siècle, les musiques des criollos deviennent des emblèmes nationaux avant de se transformer au xxe siècle en latinas sous l’influence des États-Unis et des industries culturelles. Enfin, une place à part revient aux musiques qui se définissent comme criollas (Mexique, Cuba, Pérou, Argentine) et qui, dans des contextes politiques différents, illustrent la place idéologique du métissage dans la nation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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